dimanche 29 septembre 2013

As above, so below album de Ganon (2008)





Ganon est un petit groupe, pas par son nombre mais par sa notoriété, qui fait du Sludge Metal Atmospheric. Qu'est-ce à dire que ceci ?

Le Sludge Metal est un style musical qui combine le tempo lent et l'atmosphère sombre du Doom Metal avec l'agression et le style vocal du Punk Hardcore.
Le Sludge Metal Atmosphérique est un Sludge Metal effectuée en mettant l'accent sur ​​des riffs atmosphériques et texturés. Mis au point par des groupes comme Neurosis, Isis et Pelican, le style se caractérise par des riffs distordus lourds, de construction lente sur les crescendos souvent associés au Post-Rock.


C'est sur un fond de haine et de reproche que le premier morceau Descend from the Wind débute. On évolue de riffs brutaux accompagnés d'une grosse voix, très typé metal, assez cliché, à une période plus lente, le temps est à la pluie, une pluie triste et belle. L'extinction prévisible ne nous permettait pas d'anticiper une reprise des plus abrupte, dont la voix pétrie de colère nous balance à la figure des paroles déchainées.

Cette violence est percevable sous diffèrentes apparences et origines, dans Until first light c'est une réflexion particulièrement frustrante qui l'amène. D'abord, des pensées sombres, tiraillés de doutes, envahissantes. L'esprit entièrement absorbé ne cesse de retourner ces obscurités encore et encore, dans une tête qui ne pense plus qu'à demi mot, les sonorités se font moins basses, une transition nous amène à penser que l'espérance n'est pas vaine, les riffs deviennent plus harmonieux bien que tortueux. Finalement l’évacuation se fait par  la colère, il faut exploser pour ne pas imploser.

Mon titre préféré Collide and Cease s'apparente à une enquête judiciaire. Sur un tempo lent, intense et contrôlé, le détective présent dans le lieu décisif de l'affaire, fait son travail. La montée se fait progressive, les indices se multiplient, l'investigation se fait pas à pas, calmement et accompagnée de riffs à la guitare particulièrement bien trouvés. Puis, un bouleversement survient, la voix apparaît, malsaine, quelque chose cloche. Le piège à peine perçu, se referme et la violence est libérée.


Ganon nous propose donc une musique simpliste mais absolument maîtrisée, qui nous amène dans les méandres de l'âme, parfois sereine, parfois malsaine. Le metal nerveux est là pour nous rappeler que la destiné est un futur auquel on ne peut échapper et qui se déroule jour après jour, partagée entre bonnes nouvelles et coups durs. C'est la vie d'un individu qui est racontée, un individu qui a une tendance à la dépression, à la mélancolie et à la violence, qui tente tant bien que mal de se battre contre lui même. Car avant de se montrer, le combat commence toujours entre ses pensées.

Ganon, c'est une bonne découverte, par leur morceau long, ils nous proposent des contenus diversifiés incluant des transitions finement jouées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire