lundi 9 septembre 2013

Cha Cha De Amor album de Dean Martin (1962)

Dean Martin, l'acteur américain d'origine italienne, plus connu pour les films dans lesquels ils tournent, que pour les albums dans lesquels il chante, il a pourtant formé le groupe The Rat pack avec entre autre Franck Sinatra. C'est donc d'une de ses œuvres musicales dont on va parler.

Il a sorti plus d'une dizaine d'album originaux, puis enregistré plus d'une vingtaine d'albums composés de reprises, influencé par des genres tels que la pop traditionnelle, la country ou des standards de jazz. Des genres donc surtout prisés en Amérique. La pop traditionnelle par exemple, est la musique appartenant à la période années 1910-1950, composé de morceaux de jazz traditionnel, chanté et accompagné d'un orchestre ou d'un big band. Par la suite, la musique pop prendra une tournure plus rock laissant quelque peu de côté le jazz à ses origines. Aujourd'hui, on pourrait dire que la musique pop toujours tournée rock est teintée d'électro. Bref, la pop est représentative des modes.

Cha Cha de Amor est l'avant dernier album original de Dean Martin. En tout bon crooner qui se respecte, il ne cesse d'y parler d'amour. Sa pop traditionnelle suit souvent une rythmique Bossa nova, représentée par des percussions omniprésentes (Love) et est en plus portée par des cuivres. Des cuivres qui ponctuent chaque morceau de manière assez subtile, apparaissant lorsque la voix de Dean disparaît. L'œuvre est donc un ensemble de balades difficiles à dissocier tant chaque morceau se trouve dans le même registre : la romance, le flirt. Bien que toujours sur le même ton, l'album est agréable car réchauffé par la voix grave et ronde de Dean, il est impressionnant. Sa voix est profonde, charmante et porte les mots très longtemps, la magie fonctionne. Tous les morceaux sont parfaitement adaptés à la danse de salon, joyeux et festif chez Chachacha d'amour, plus posé et nostalgique pour I Love You much Too much. L'ensemble est toujours positif, Dean nous offre, d'une voix langoureuse, de longues sonates d'amour en beau parleur qu'il est, qui aime aimer les femmes. Un peu trop parfois dans Two loves have I, où il se trouve tirailler entre deux femmes très différentes mais qu'il ne peut départager, à la merci de leur charme opposé. Sensuellement, il évoque ses échanges physiques avec les amours de sa vie ou par des chuchotements d'amours qu'ils expriment aux oreilles de ses conquêtes. Léger et poétique, il ne se prend pas au sérieux, c'est ce qui le rend sympathique, à la différence d'un Dany Brillant, qui lui aurait tendance à être un peu trop fier de ses œuvres.

Ce n'est pas un grand album car trop peu varié, mais la voix chaude de Dean Martin nous fait tout de même passé un bon moment, ce qui est d'autant plus étonnant que son œuvre est loin d'avoir mal vieilli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire