mardi 10 septembre 2013

Gunfigther Ballads ans Trail Songs album de Marty Robbins (1959)

                                                                 

Countryyyy, wouuu yeah ! Marty Robbins c'est l'un des chanteurs de country les plus récompensés et populaire de son époque.

Sa musique repose sur trois choses : une guitare qui donne le tempo, qui imprime le rythme, à la manière d'une batterie dans un groupe de rock. Une dobro, la fameuse guitare apparue à la fin des années 20, qui se voulait puissante sans électricité grâce à son résonateur, la guitare a un son très métallique, normal vu qu'elle est composée de bois et de métal et permet de jouer du blues et de la country. D'ailleurs durant la seconde guerre mondiale, la production de dobro a été arrêtée pour économiser le métal principalement utilisé pour les armes. La production reprend durant les années 60. Cette guitare crée toute l'originalité instrumentale de l'album, car c'est elle qui est autonome. Elle prend ses aises pour que les morceaux ne soient pas juste accompagnés par un tempo, mais teinte les chansons de riffs plus complexes. Bon et enfin la dernière caractéristique, la plus importante, les voix. Parfois au nombre d'une celle de Marty Robbins, souvent au nombre de deux. La musique derrière étant très épurée, ce sont les voix qui dominent, qui sont d'ailleurs très belles et intenses. Marty fait durer les mots avec forces puis baisse le ton avec sensibilité comme dans They're hanging me tonight. Bon après ça sonne très country et ce sont des histoires de cowboys, d'affrontement dans Big Iron, sur l'importance de l'eau dans Cool Water. Les sujets évoqués sont classiques, on parle du Far West américain, puis de la beauté des femmes du Mexique chez El Paso. Les chansons ne sont pas bonnes au point de décorner un bouc, mais elles ont le mérite d'être très conviviales. On se voit bien entre amis, en train de les chanter autour du feu, ou alors pendant les fêtes avec la famille. Les airs sont simples et donc tout le monde peut participer. Cette musique rapproche et est toujours joyeuse même quand elle évoque la mort. Elle se veut minimaliste par le peu de d'instruments et les riffs joués, mais du coup elle est accessible à tous.

Ainsi on se balade au grès des ballades chantées par Marty Robbins, même sans y adhérer complétement, on se dit que s'ils passaient ça à la radio, ça relèverait incroyablement le niveau, car on ressent le plaisir incroyable dont jouisse les chanteurs sur ces titres qui très franchement n'ont pas pris une ride.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire