jeudi 5 septembre 2013

Le Coach film d'Olivier Doran (2009)


Le Coach est une comédie française tout ce qui a de plus classique : des situations souvent très proches de notre quotidien avec des aspects loufoques, des personnages stéréotypés mais intéressant car on se compare à eux et de l'humour : souvent léger que l'on peut voir arriver à des kilomètres mais qui nous fait tout de même rire.

Et bien Le Coach c'est ça. Chêne (Richard Berry) est engagé par une entreprise pour coacher Marmignan (Jean-Paul Rouve) un directeur qui manque de confiance en lui, gauche au possible, peureux, bref le cliché poussé à l'extrême. Personne ne le respecte, d'ailleurs on l'appel sans cesse "Marmignan". Chêne est sûr de lui est analyse en un clin d’œil n'importe quel situation tout le contraire de Marmignan. Le film met donc en scène deux personnages radicalement opposés ce qui permet d'introduire pas mal d'humour lorsqu'ils sont ensembles. On voit les situations, les lignes de dialogues bien avant que le film les montre et pourtant, il est difficile de s'empêcher de rire. Classiquement à la fin du film le coaché devient coach, Chêne se retrouve dans des situations difficiles et Marmignan prend les devants. L'évolution de personnalité d'un extrême à un autre chez les deux personnages est aussi une caractéristique humoristique qui réussit.

La trame scénaristique est simple et simplifiée : les nœuds des problèmes sont très rapidement dénoués, clairement trop. On ne demande pas à une comédie un véritable fond, on cherche juste à passer un moment distrayant et c'est le cas, on ne s'ennuie clairement jamais, Berry et Rouve jouent très bien. Ils sont en toutes circonstances attachants et sympathiques, l'emballage du film est réussi.

Bref, pas de surprise dans ce film, une trame simplifiée mais un moment agréable car rythmé et drôle. Dommage que les autres personnages manquent de saveurs, comme Vannessa Letessier jouée par l'actrice Anne Marivin qui manque sérieusement de profondeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire