dimanche 29 septembre 2013

OST de Wild Arms et Feedback EP de Michiko Naruke




Voici quatre liens pour accompagner ce texte en chansons :

From Anxiety to Impatience
(magnifique) : http://www.youtube.com/watch?v=7ffGCLgESLI
le thème original : http://www.youtube.com/watch?v=VVOFibwVMw0
l’abbaye : http://www.youtube.com/watch?v=4Wnfo3AeXks
La carte du monde : http://www.youtube.com/watch?v=4OquN3nL5mE

Wild Arms le RPG japonais sortie en 1996 sur la première playstation possède surement les plus belles musiques qu’on ait pu entendre dans un jeu vidéo. Elles sont incroyablement marquantes, je me rappel très bien qu’à l’âge de 8 ans, après avoir vu le jeu chez mon cousin pendant les vacances (classique), je ne cessais de chantonner en cours certains morceaux.

Certes c’est la nostalgie qui m’anime de la sorte, mais avec du recul, je trouve que tous les titres sont d’une grande qualité, promulguant des ambiances bien particulières selon les situations. La gaieté de la fête au château, l’innocence des jeunes filles de l’abbaye où vit la princesse, la tension des situations de combat, les grottes sinistres, l’élimination d’un grand nombre de civils teintée d’une musique mélancolique vraiment touchante. Puis la musique de la carte du monde joyeuse, nous rappelant que l’aventure et l’espérance sont à portée de main. Ce n’est pas moins de 79 titres qui nous sont proposés par Michiko Naruke ! Incroyable !

Vraiment les musiques, en plus du scénario sont les plus gros points forts du jeu. Un jeu difficile tant par ses énigmes que par ses combats, classique dans son style de jeu, graphiquement à la RPG maker pour ceux qui connaissent, donc pas exceptionnel mais suffisant.

Non sincèrement, Michiko Naruke a fait un travail exemplaire, elle est bien moins connue qu’un Nobuo Uematsu (compositeur de Final Fantasy), pourtant elle le mériterait tant son talent est grand.

« La musique de Michiko Naruke provient des vieux westerns, avec l'utilisation de guitares, de sifflements, de banjos, d'harmonicas. Par ailleurs certaines de ses musiques reprennent explicitement des œuvres déjà existantes, telles que L'estasi dell'oro du film Le Bon, la Brute et le Truand ou encore la Marche Nuptiale de Richard Wagner.
Michiko Naruke s'inspirerait également de compositeurs plus classiques comme Jerry Goldsmith et Johann Sebastian Bach. »

Elle a aussi arrangé certaines musiques de Super Smash Bros Brawl (2007) et fait ses premières armes dans la composition avec les jeux de Super Nintendo Psycho Dream (qualité très moyenne) en 1992 et Tenshi no Uta (pas mal) en 1994. Les musiques de Wild Arms sont vraiment un cran au-dessus, on voit ainsi au cours du temps ses progrès exponentiels dans le milieu vidéoludique.

Michiko Naruke vient de sortir son premier EP solo en Mai de cette année, Feedback.

J’ai pu me procurer cette œuvre de 4 titres qui n’est pas mal. Les deux premiers titres sont sympas : influencés par une musique de Western modernisé, battant et courageux à la sauce guitare sèche, orchestre et sifflotements ; des sonorités typiques des jeux vidéo. Puis, un morceau (Asking Darkness), pas du tout dark pour le coup, mais plutôt tout mignon, entre la sonnerie de portable et le remix du générique d’un anime pour fille (oui j’ai pas compris ce morceau) et le dernier composé juste d’un solo de piano assez triste mais absolument pas original

Ainsi donc, une œuvre en dent de scie qui est loin de valoir l’OST de Wild Arms.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire