dimanche 29 septembre 2013

Wild Wood album de Shira Kammen et Pam Swan (2003)

Shira Kammen est en 2° position en partant de la gauche


Ahhhh Shira Kammen ! Je l’ai découvert dans l’OST du jeu indépendant Braid il y a plusieurs années. Cette multi instrumentiste de génie ne joue pas moins de 5 instruments : violon, alto, vielle (violon moyenâgeux), rebec (sorte de vielle), harpe médiévale ; en plus d’avoir une grande maîtrise de sa voix. Dans ses œuvres, elle s'occupe de jouer tous les instruments puis réalise l'arrangement elle-même, rien que ça.
Elle a obtenu son diplôme en musique à l'Université de Californie, puis a joué et enseigné à travers le monde. Elle a aussi joué dans plusieurs émissions de télévision et enregistra des bandes sonores de films.

Alors voilà, si vous aimez la musique médiévale mêlée à des sons traditionnels celtiques et si vous aimez les belles voix de chorale, cette artiste est faite pour vous. Elle est vraiment exceptionnelle. Sur Wild Wood elle est accompagnée de Pam Swan au piano et à la voix.

Pam Swan, elle, a été chercheur, étudiant le mode de vie d'animaux sur le terrain, elle est aussi une célèbre pianiste, percussionniste et chanteuse.
Elle a fait des tournées aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni et a donné des représentations et des enseignements de la musique celtique traditionnelle à des festivals, des concerts et des ateliers.

"Pam Swan et Shira Kammen apportent un abord lumineux sur des airs celtiques et des chants traditionnels de l'Ecosse, l'Irlande, la Galice, la Bretagne, le Cap-Breton et au-delà grâce à cet album violon/piano sorti en 2003."


Voici un lien pour écouter l’album :
http://magnatune.com/artists/albums/shira-wildwood/
On peut retrouver d’autres de ses œuvres sur Grooveshark.com

L'album est magnifique, tantôt exclusivement instrumentaux (Shetland Set), tantôt où l'instrument prédominant est l'organe vocal (Son ar Sistr). Mais attention les chants sont en gaelic, mais aussi en breton, en anglais et en portugais, quelle beauté ! Parfois encore ce sont des reprises : celle de Mission impossible (The Impossible) en musique celtique est mémorable, d'abord lente et mélancolique, puis vive et indépendante, presque farouche.

Les sonorités sont joyeuses, originales et fortement influencées par la nature vierge et sauvage. On ne s'en lasse jamais tant l’œuvre est diversifiée.
On se retrouve transporté dans je ne sais quelle tribu avec Pat Do This, où un rituel est en cours, transcendé par des voix enchanteresses et parfaitement accordées. Puis, on passe à un format plus classique, médiéval, avec Dunmore Lasses, qui nous propose des sonorités reposantes et touchantes grâce à un violon qui décochent des notes d'une finesse surprenante. Le charmant Lord May's nous raconte via ses instruments, l'histoire d'une famille de noble qui vît tranquillement dans son château, au gré des artistes qui s’y présentent et des banquets organisés, le ton est convivial et léger.

Le chant en gaelic Chi mi na Morbheanna signifiant « Les montagnes couvertes de brume », est une chanson traditionnelle écossaise de Higlander John Cameron (1856). Les paroles sont comme un songe, une prédiction future :

Je vois tout de suite, le lieu de ma naissance
Je serai accueilli dans une langue que je comprends
Je vais recevoir l'hospitalité et l'amour quand j'y parviendrai
Que je n'échangerai pour une tonne d'or


Quant à Son ar Sistr,
c’est une célèbre chanson bretonne répondant au style de la sône, c'est-à-dire traitant de sujets anecdotiques et qui reflètent les moments, agréables et joyeux de la vie quotidienne.

Voilà je vous laisse la quiétude de découvrir l'étendue de cette oeuvre de 16 titres absolument magnifique !

1 commentaire:

  1. Merci de la description de cet album qui donne vraiment envie de connaître ces artistes et cette oeuvre.

    RépondreSupprimer