mardi 8 octobre 2013

American life album de Madonna (2003)



Ah ben alors, celui-là j’ai souffert pour l’écouter jusqu’au bout ! J’en pouvais plus, ahah ! J’ai résisté pour ne pas avancer dans les morceaux.

Certains morceaux débutent, allez on va dire correctement, Love profusion par exemple : ptit riff de gratte folk qui invente pas le sable mais loin d’être désagréable,  c’est étonnant de voir ce genre de mélodie simple sans fioritures chez Madonna ; puis on a le droit à sa voix et bien sûr au bout de 10 secondes des effets électroniques disgracieux. Je ne vois sincèrement pas comment on pourrait dire qu'elle à un semblant de belle voix, cette voix aigüe de petite fille me prend la tête.

L’œuvre est tout sauf harmonieuse on passe d’un morceau minimaliste à un morceau plein d’effets électro (Mother and father etc…) De plus ces effets sont hideux, dans Mother and Father, l’allongement ponctuel de ses fins de phrases réalisé de manière électronique est laid, très laid.

Die another day, Hollywood, American life, I’m so stupid etc… : pourquoi mettre ces effets sur sa voix ? Ils sont sourds comme des pots c’est pas possible, quitte à rajouter un effet autant tenter d’améliorer autant que faire ce peu son timbre. Ils ont réussi à l’enlaidir, si c’est pas fort ça ?

Ce qui est dérangeant c’est que certains morceaux semblent être allongés superficiellement, histoire qu’ils durent plus longtemps, répétant inlassablement le même loops, genre Love profusion.

Malgré une très longue carrière « musicale », Madonna est incapable d’avoir deux ronds de créativité. Vous n’allez pas me faire croire que Nothing fails c’est le mieux qu’elle puisse faire ? C’est un titre d’un passe partout affligeant.

Nobody Knows Me est accompagné de sulfureux sons de touches de téléphone portable et d’une autre voix suraigüe, magique !

Intervention m’a fait rire, j’avoue. Le « And I Know » répété par une autre voix par-dessus celle de Madonna (peut-être la sienne avec un effet allez savoir), c’est vraiment très drôle, parce que c’est grotesque !
Ca fait : “And I Knooow (And I Knooow, voix grave robotisée) And I No wou ohhh (and I no Wouu oooohh). Pas évident à reproduire à l’écrit, non franchement il faut l’écouter, si on fait un pti peu gaffe c’est hilarant !

Et pour finir Easy ride, oh c’est bô, ça commence comme de la musique classique, après riff guitare folk, c’est là qu’on voit que seule avec un accompagnement minimaliste elle a rien quoi… Une voix lambda, sans fun, elle prend du plaisir à chanter ? Vraiment ? Talent zéro.
C’est vraiment le néant, elle chante juste. Voilà. Déjà pas mal. Retour des violons pendant quatre secondes, histoire d’en mettre (ça fait toujours mouche le violon), puis nos fameux effets électro, ils m’avaient manqué.

C’est beau de voir toute cette liberté dans ses œuvres : « tiens la pop est à la mode, allez hop au boulot ! Merde maintenant c’est l’électro, bon pas grave… » Je me demande si elle aime vraiment ce qu’elle fait, à être influencé à ce point par les modes on est en droit de se poser la question.

OK, fin de l’album, merci Madonna, à bientôt j’espère…

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