dimanche 27 octobre 2013

Synthèse des données trouvé sur le web concernant le mécanisme d’ASMR




Il y a peu j’ai fait une liste sur le site Sens Critique de morceaux qui créent en moi des frissons à chaque écoute ou presque. Sur ça, une personne a réagi en disant qu’il s’agissait d’un ASMR pour Autonomous sensory meridian response que l'on peut traduire par « réponse de méridien sensoriel autonome ». Un mécanisme évoquait en 2008 et qui ne se repose sur aucune recherche scientifique. De plus comme ce mécanisme n’est pas présent chez tout le monde mais soit disant aux plus sensibles, il est sujet à controverse et est parfois discrédité.
Le mécanisme décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotement au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif et/ou cognitif. La nature et la classification scientifique du phénomène fait l'objet de controverses.
Voici un exemple d'expérience sensitive particulièrement concluant (à écouter avec des écouteurs et dans le calme, ça demande aussi pas mal de concentration) :
http://www.youtube.com/watch?v=RVpfHgC3ye0

Répondez ensuite à ce sondage qui permettra d’y voir un peu plus clair : https://sites.google.com/site/asmrinfo/sondage

En fait, depuis ma plus tendre enfance je vis ce phénomène, mais je ne m’étais jamais posé la question d’où il provenait. Il était naturel pour moi et étonnamment je n’avais jamais pris conscience de sa portée et de son importance. Je me souviens très bien qu’au CE1/CE2 en voyant une de mes camarades (Liza) en train d’écrire sur sa feuille, le son et ce contexte où elle s’appliquait à écrire pour répondre à un exercice provoquaient en moi frémissements et un plaisir fort, mais seulement si je ne faisais rien d’autre que d’observer son stylo se déplacer sur sa feuille. Cette expérience je l’ai vécu de nombreuses autres fois dans des contextes très différents.

Par exemple, cette sensation n’a lieu que dans un lieu extrêmement calme, voire parfaitement silencieux où seul un son faible mais audible subsiste. L’objet ou la personne produisant ce son doit être particulièrement doux et lent. Bien qu’anodin elle engendre une certaine tension dans l’atmosphère. Cela peut être des chuchotements ou un son léger quelconque. Je crois que c’est toujours lié au son mais ça peut être conjoint et renforcé par d’autres effets faisant intervenir d’autres organes sensitifs.

De même ses effets varient grandement. Parfois, il peut être une sensation de chaleur, un frisson dans le dos ou sur les membres, des chatouillements ou il peut même être excitant.

Cette sensation peut s’apparenter à un baiser dans le cou qui produirait des frissons dans tout le corps. Mais comme je le disais, ce n’est pas sexuel et certains ne comprennent pas ce mécanisme car ils ne l’ont jamais vécu (les pauvres) et donc doutent de son existence.

Les vidéos d’ASMR présentes sur le net créent des situations très différentes afin de percevoir ces sensations : jeux de rôle : séance chez le médecin, recherche archéologique, coiffeur, maquillage ou alors plus simplement écriture ou murmures. Ces situations ont pour but de relaxer les personnes particulièrement anxieuses, lutter contre l’insomnie, méditer, ne plus penser à rien. D’ailleurs les techniques employées sont utilisées dans certaine séance de psychologie, en sophrologie ou lors de la pratique du yoga. Il semblerait que les sujets les plus sensibles soient particulièrement anxieux ou fatigués. On est donc surement plus réceptif le soir que le matin à cause de la fatigue accumulée durant la journée.


Je crois que juste en y pensant, on peut ressentir les effets. Par contre, je ne crois pas qu’on puisse se le faire pour soi-même, les sons doivent provenir exclusivement de l’extérieur, on ne doit pas avoir le contrôle.

Anecdote, depuis les années 90, certains scientifiques les appellent les sons synchronisés, ils s’en sont servi pour des opérations chirurgicales et ont vu une diminution significative du besoin de tranquillisant (28µg) chez les sujets qui écoutaient ces sons synchronisés, par rapport à ceux qui n’écoutaient rien ou qui écoutaient de la musique classique (124 et 126µg)


Un des plus connus de ces compositeurs de «synchronisation hémisphérique» s’appelle Marc Pouliot. C’est un ingénieur canadien qui vend des CD intitulés «Sommeil profond-Océan» ou «Concentration et pensée Positive» assortis d’infrasons, imitant les ondes delta ou alpha produites par notre cerveau et que nos oreilles ne peuvent pas détecter. Cette bande-son est censée modifier notre état mental. Mais, ce n’est qu’un exemple d’ASMR.

Il semblerait que ce plaisir sensoriel se développe avec l’expérience. Une personne pose d’ailleurs cette hypothèse :

« Je me demande dans quelle mesure ce n'est pas proche de ce qu'on entend plus ou moins indistinctement lorsque l'on est bébé, ou petit enfant. Entendre des choses en tant que simple environnement sonore, sans se sentir obligé de comprendre, de participer, de réagir. Au tout petit enfant, on parle doucement et gentiment, on ne lui demande pas de donner, il est (dans certains moments bien sûr, et je parle vraiment d'un petit enfant) un simple récepteur-jouisseur.
L'ASMR paraît être un moyen de se laisser bercer finalement. »

D’après les résultats d’un sondage que j’ai pu trouver : les femmes comme les hommes semblent réceptifs.
Les sons produits par des femmes touchent autant les hommes que les femmes et vice versa. La majorité des gens se sert de ce mécanisme pour dormir ou se détendre. Les murmures les légers grattages et l’attention d’une personne très proche de nous sont les facteurs qui semblent être les plus efficaces.

Ces sensations se nomment en anglais « tingles ».

Autre anecdote, il y a un projet de court métrage d’une véritable histoire produisant des tingles sous la coupe d’une jeune américaine. Le phénomène n’en est qu’à ces balbutiements, mais elle parle déjà de « bénéfice potentiel », ce genre de réaction me rend triste mais bon… Tout rapporter à l’argent ça devient lassant… Je suppose que les gens s’adaptent au système. D’autant que la société américaine encourage d’autant plus ce genre d’initiative.

Enfin bref, ce mécanisme d’ASMR est fascinant, agréable et encore bien mystérieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire