samedi 30 novembre 2013

Description du reportage d'Envoyé spécial sur ces Hongkongais qui vivent dans 1m²






http://www.youtube.com/watch?v=Wr0Mxavwx4g
A voir !
Hong Kong, ville la plus riche et la plus peuplée de Chine, possède son propre système politique, densité 6 405 habitants/km² (64 fois plus qu’en France), mais surtout (et c’est le sujet de cet article) la ville abrite en son sein plus de 170 000 personnes qui vivent dans des « logements » de 1m² !

Ces placards possèdent un loyer compris entre 100 et 200 euros ! Certains habitants y vivent depuis 40 ans. L’aide minimum est de 270 euros par mois et un 10m² coûte autour de 400 euros. Ces lieux de 1m² transforment profondément leur habitant, leur octroyant une vie totalement en marge de tout, par manque de fenêtre et de possibilité de payer le métro, ils sont enfermés dans la même zone et vivent jour après jour la même vie. Dans 10 m² il peut y avoir 6 voire 7 logements, il n’y a pas d’intimité possible et les dialogues entre voisins sont très rares. La modification dans l’esprit est telle que les individus s’habituent à ce mode de vie, perdent tout espoir de vivre ailleurs et pensent que leur vie est normale. Ils sont enfermés dans leur monde, extérieurs à toute réalité ils tournent en rond dans leurs pensées, on n’est plus dans le rationnel mais dans l’ordre des sensations, ils sont un peu comme des légumes qui réfléchissent sans réfléchir. Ils se laissent aller à voguer journée après journée, nuit après nuit. Ils sont tellement enfermés qu’ils n’ont plus le recul nécessaire pour se dire de quitter cette ville pour vivre ne serait-ce que dans une cabane à la campagne. Car dans ces placards, l’air est irrespirable, l'isolation phonique est inexistante et il fait extrêmement chaud. Évidemment ces locaux sont illégaux mais le gouvernement ne sait que faire, sachant que s’ils virent leur occupant,  ces hommes et ces femmes se retrouveront dans la rue.

Hong Kong est le temple de l’illusion pour les plus pauvres, une grand-mère et ses 2 petits-enfants de 5 et 8 ans vivent dans 4 m². Leurs parents travaillent en Chine et préfèrent qu’ils vivent à Hong Kong car ils pourront réussir plus tard une carrière professionnelle. Les rêves de ses enfants ? Vivre dans les immeubles sociaux d’en face de 10m². Et entre les placards et les immeuble sociaux, il y a les buildings luxueux occupés par les hongkongais les plus fortunés. L’écart de richesse et de condition de vie est considérable et effarant. Une vie dans un 1m², c’est s’habituer à ne plus vivre et à souffrir de dépression toute sa vie. En fait souffrir de dépression c’est au début, à la fin ces êtres humains sont au-delà de ça, las de se poser des questions comme : « Suis-je heureux ? »
La morosité devient la norme et elle n’est donc plus source de souffrance car elle est habituelle.

Pour en donner une idée, ce sont des placards de 60 cm sur 1m50 environ où il n’y a même pas la place de s’allonger, dans le pire des cas il n’y a ni lumière ni électricité, sauf dans la salle de bain et cuisine commune, cette dernière n’étant pas toujours présente. Que dire de plus ? C’est juste fou ! 170 000 personnes ! Dans 1 m². L’effet est comme une drogue ou un hallucinogène. Vivre ainsi ronge en profondeur et change du tout au tout le comportement d’un Homme. Le niveau d’aliénation est extrême ! En théorie, ils sont libres mais en pratique, on ne peut faire pire. Ils restent des heures et des heures à ne rien faire, prenant toujours les mêmes repas, passant dans les mêmes endroits. La solitude y est infâme ! Ils ne parlent absolument à personne. Ils attendent juste la mort car ils n’ont plus d’autre but.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire